De Rocamadour à Lacave

LACAVE

Tout petit village des bords de la Dordogne, dans le département du Lot, Lacave prend place à une soixantaine de kilomètres de la très touristique ville de Cahors. Il se situe au pied du causse de Gramat, à quelques kilomètres seulement de Rocamadour.

Très ancienne, la commune de Lacave était déjà peuplée à l’époque du Paléolithique, comme en témoignent les abris préhistoriques retrouvés sur le territoire. De cette période, elle a conservé encore aujourd’hui un univers souterrain d’exception qui séduit encore de nombreux visiteurs chaque année.

Plein de charme, ce petit village du sud-ouest regorge de sites à découvrir et présente un patrimoine architectural et historique plein d’intérêt. Sa situation géographique idéale en fait également un lieu de villégiature apprécié.

 Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci dessous pour découvrir un aperçu de ce qui vous attend!

INCONTOURNABLES

Rocamadour

Cité sacrée et haut lieu de pèlerinage, le village de Rocamadour, accroché sur sa falaise de calcaire, domine majestueusement le canyon de l'Alzou. Quel environnement sauvage et préservé ! Célèbre pour ses sanctuaires et plus particulièrement pour sa Vierge Noire, Rocamadour attire chaque année un grand nombre de visiteurs et de pèlerins. Le village de Rocamadour est d'ailleurs le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel ! Après avoir gravi les 216 marches du Grand Escalier menant au parvis des églises, pèlerins et promeneurs découvrent les sept sanctuaires de Rocamadour, parmi lesquels la chapelle Notre-Dame, la basilique Saint-Sauveur et la chapelle Saint-Michel.
voir plus

Souillac

Située dans la vallée de la Dordogne, dans le Haut Quercy et non loin du Périgord noir, la petite ville de Souillac est réputée pour son église abbatiale Sainte-Marie de style romano-byzantin. Cet ouvrage du XIIe siècle possède un superbe chevet ainsi qu'un magnifique portail sculpté. Le beffroi qui domine la vieille ville pittoresque est un vestige de l'ancienne église Saint-Martin. Au mois de juillet, la ville de Souillac accueille le festival Sim Copans, un évènement musical consacré au jazz.
voir plus

Le gouffre de Padirac

Cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur, le gouffre de Padirac, localisé sur le Causse de Gramat, s'est formé suite à l'effondrement de la voûte. Au fond de cette cavité, à 103 mètres sous terre plus exactement, coule une rivière souterraine. Celle-ci se découvre au bout d'une galerie après avoir emprunté un ascenseur ou descendu les escaliers du gouffre. De là, des barques attendent les visiteurs pour une promenade sur la rivière plane. 500 mètres plus loin, les visiteurs continuent le circuit à pied d'où ils pourront contempler successivement la salle du Lac de la Pluie et sa Pendeloque (gigantesque stalactite), la salle des Grands Gours et son lac, puis la salle du Grand Dôme et son impressionnante voûte d'une hauteur de 94 mètres.
voir plus

Martel

Dominée par ses sept tours, Martel est une cité médiévale dotée d'un riche patrimoine architectural. Ses hôtels particuliers tels que l'hôtel de la Raymondie et son beffroi, ses demeures anciennes pleines de charme, son église gothique, sa halle située sur la place principale et ses ruelles agréables en font une étape immanquable du Quercy.
voir plus

Parc naturel régional des Causses du Quercy

Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est adossé aux contreforts sud-ouest du Massif central. Reconnu pour sa biodiversité et son patrimoine culturel, le parc englobe les causses de Gramat et de Limogne, soit un tiers du département du Lot entre Figeac et Cahors. Il se caractérise par de grands plateaux calcaires couverts de pelouses sèches et de forêts de chênes pubescents, où l’eau travaille dans ses entrailles et de vallées verdoyantes aux hautes falaises. Ici, la pierre « pousse », le genévrier embaume l’été, pendant que les brebis paissent tranquillement.
voir plus

La vallée de la Dordogne lotoise

Propice à la découverte de jolis villages, la vallée de la Dordogne lotoise l'est aussi à la pratique de loisirs sportifs comme la pêche et le canoë-kayak. Idéales sur cette rivière, les balades en canoë-kayak permettent de découvrir la vallée et ses merveilles sous un angle différent. De nombreux sites bordant les eaux de la Dordogne méritent d'être découverts, comme par exemple le petit village de Gluges, avec ses maisons nichées au pied d'une paroi rocheuse ou encore le photogénique château de Belcastel perché sur sa falaise. Le village de Carennac, figurant sur la liste des plus beaux villages de France, est incontournable.
voir plus

Sarlat-la-Canéda

Située au coeur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est une étape incontournable pour les amateurs d'architecture. Sa vieille ville médiévale propice à la flânerie regorge de ruelles pittoresques et d'hôtels particuliers gothiques ou Renaissance, comme l'hôtel Plamon, l'hôtel Magnanat ou encore l'hôtel de Vassal. Le marché du samedi, particulièrement animé, est à ne pas manquer !
voir plus

La vallée de la Dordogne

Traversant le Périgord noir et le Périgord pourpre, la rivière Dordogne présente la particularité d'être bordée de sites prestigieux. Le célèbre château de Castelnaud, véritable forteresse médiévale, le château de Beynac-et-Cazenac, le château des Milandes, le château de Montfort ou encore le château de Fénelon rythment merveilleusement le parcours. Les charmants villages de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac, bénéficiant tous deux de situations exceptionnelles en étant situés au bord de la rivière, sont à découvrir absolument. Les boucles de la Dordogne, que sont le cingle de Trémolat, le cingle de Montfort et le cingle de Limeuil, peuvent être observées depuis des belvédères bordant la rivière. Et pour découvrir la vallée de la Dordogne sous un angle différent, rien de tel qu'une balade en gabarre !
voir plus

Activités

LES GROTTES DE LACAVE

Original ! Pour accéder aux richesses naturelles des Grottes de Lacave vous prenez tout d’abord un petit train électrique. Plus étonnant encore : le train gravit 400 m au travers de la roche pour amener le visiteur au coeur de la colline. Le trajet est déjà en soi une expérience inédite ! Le train chahute un peu, et petits et grands se rappellent alors des expéditions d’Indiana Jones sur les chariots des mines du Temple maudit. Rassurez-vous :  les cabines sont ici modernes, fermées, éclairées et parfaitement sécurisées.

Ce tunnel débouche alors sur une vaste salle : la grande salle du Chaos. L’acoustique, aussi belle que celle d’une cathédrale, permet d’ailleurs d’y organiser de nombreux concerts pendant la saison,  fréquemment donnés (mais attention les places sont limitées).

Lire la vidéo

Préhisto-Dino Parc -

Un parc à remonter le temps ! Au cœur d’une forêt préservée, le long d’un parcours sonorisé, plus de 150 représentations grandeur nature vous permettront de découvrir le monde extraordinaire des dinosaures jusqu’à l’évolution de l’homme avec un village Néolithique entièrement reconstitué ! Découvrez notre T-Rex animé géant de 9 mètres de long et 6 mètres de haut !